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Auteur Fil de discussion: Flyer 8.8 Sundeck de Renaud  (Lu 56124 fois)
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Phil06
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« Répondre #60 le: 11 Juillet 2020 21:10:39 »

Bonsoir
Le témoin vert doit toujours être allumé dès lors que tu branches l'électricité . (concernant le chargeur Cristel )

3.3.6 Indicateurs
Ces indicateurs sont visibles en façade de l'appareil au travers de guides de lumière et permettent une visualisation du mode de fonctionnement de l'appareil.
      INDICATEURS
LED 1 Verte "ON"
LED 2 Orange "BOOST/ABSORPTION"
LED 2 Verte "FLOATING/REFRESH"
ETAT
Allumée Eteinte
Clignotante (1 sec. ON, 1 sec. OFF) Allumée fixe
Allumée fixe Clignotante (1 sec. ON, 1 sec. OFF) Eteinte
SIGNIFICATION
Chargeur sous tension
Absence ou dégradation du réseau alternatif Rupture fusible entrée
Dysfonctionnement interne du chargeur Chargeur en phase BOOST (micro�interrupteur E = ‘1’)
Chargeur en phase ABSORPTION (micro�interrupteur E = ‘1’)
Chargeur en phase FLOATING
Chargeur en phase REFRESH (micro�interrupteur F = ‘1’)
Dysfonctionnement interne du chargeur ou rupture du fusible de sortie
                
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Philippe
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« Répondre #61 le: 12 Juillet 2020 07:06:48 »

sur la seconde photo, la diode  de droite est allumée?
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Denis
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« Répondre #62 le: 12 Juillet 2020 08:05:04 »

Bonjour les amis,

Je pense que le fusible de sortie du cristec est grillé.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Renaud
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« Répondre #63 le: 12 Juillet 2020 08:11:21 »

sur la seconde photo, la diode  de droite est allumée?

Non, celle de droite ne s'allume jamais. Celle de gauche s'allume quelques minutes puis s'éteint.
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Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
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« Répondre #64 le: 12 Juillet 2020 08:12:18 »

Bonjour les amis,

Je pense que le fusible de sortie du cristec est grillé.

Ok, merci, je vais chercher dans ce sens. Je vous tiens au courant ce soir.

Bon dimanche à tous.
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« Répondre #65 le: 12 Juillet 2020 08:24:53 »

En parallèle tu n'as pas un afficheur quelque part, moi avec mon crystec jai un affichage déporté 'et quand je suis branché au quai il me donne la charge en cours le % de batterie le temps de charge etc..

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« Répondre #66 le: 12 Juillet 2020 16:04:49 »

Non malheureusement rien de ce genre. Aujourd'hui j'ai profité du mouillage et eu la flemme de chercher. On verra ça mardi. Ce qui est sur c'est que la batterie moteur tribord + service est du coup un peu faiblarde ; il faudra que je vérifie que le répartiteur dolphin fonctionne bien. Je vais demander le.schema électrique à bénéteau car je ne l'ai pas.
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Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
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« Répondre #67 le: 17 Juillet 2020 10:17:19 »

Bonjour à tous,

Alors, tout d'abord, j'adore mon bateau, il est sublime, habitable, performant, bien équipé, ...., aucun regret.
Mais il faut quand même reconnaître que quand je vois les installations électriques des Quicksilver des copains (notamment les tableaux de disjoncteurs), ben j'ai un peu les boules. Moi, sur un bateau qui doit valoir 135/140 K€ en sortie d'usine, ben j'ai juste une boite à fusibles .... même pas étiquetée.



Bon, c'est pas grave, l'urgence c'est de faire fonctionner mon chargeur de quai et je soumets quelques photos à votre sagacité. A priori selon la doc du chargeur et le manuel utilisateur du bateau, il n'y a pas de fusible de protection entre le chargeur et le répartiteur. J'attends un vrai plan de cablage mais je ne l'ai pas pour l'instant.

Donc, quand je branche le 230 de quai, j'ai bien la présence tension au général



La diode "On" du chargeur s'allume, le chargeur émet un "clac/clac/clac/....." pendant quelques minutes, la diode de charge ne s'allume pas et le chargeur finit par s'éteindre.



Pendant ce cycle, la diode du répartiteur de charge reste clignotante orange indiquant qu'il est en veille et non en action.



Avant de quitter le bateau dimanche dernier, j'ai soulevé le couvercle de batteries ... Je sais bien que ce que vous allez voir ci-dessous n'est pas bien (je vais nettoyer et vérifier les serrages ce WE) mais est-ce que ça pourrait expliquer mon problème ? C'est d'ailleurs étrange qu'une batterie ait déjà été changée sur un bateau de 2 ans  (elles devaient être identiques à la livraison je suppose).





Enfin, j'ajoute que depuis la livraison (c'est récent donc j'avais mis ça sur le compte de l'inutilisation du bateau avant livraison), j'ai un problème de tension de la batterie du moteur tribord avec le message (Voltage default on Starboard engine ou quelque chose comme ça). J'ai repensé à un post de Jean-Luc et je vais vérifier les serrages de ce côté là également, ayant remarqué que j'avais les mêmes connecteurs que sur l'Antarès de JL.





Là encore, pensez-vous qu'un problème de connexion ici pourrait mettre en défaut le chargeur de quai ?

Enfin, je vais vérifier ce week-end mais je pense que ma direction assistée est sur la batterie du moteur Tribord (starboard) et je trouve bizarre que les équipements de bord y soient aussi : j'aurais mis ça sur le 2ème moteur pour équilibrer, pas vous ? (je précise qu'il s'agit d'un montage usine avec un pré-rigging mercury).



Merci pour vos commentaires, avis et réponses.
Renaud.

NB1 : pour nettoyer mes cosses, je peux les débrancher sans risque de perdre des paramètres moteurs ?
NB2 : je débranche dans quel ordre ? + puis - ou - puis + ?

Merci  Tire la langue
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Phil06
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« Répondre #68 le: 17 Juillet 2020 11:20:23 »

Bonjour

Un pareil sulfatage indique tout d'abord un entretien aléatoire , ce sulfatage peut provenir de la cosse mal serré sur la batterie ou une fuite électrique quelque part .
De ce constat , perso je ferai faire une révision sévère des moteurs par un spécialiste de la marque .
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Philippe
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« Répondre #69 le: 17 Juillet 2020 13:58:03 »

Hé bé la fête continue ...  Diabolique Diabolique Diabolique

Bienvenue au club des VBMPA3B   Veradistes en Bimoteurs Privés d'AGM et de la 3ème Batterie OBLIGATOIRE !!!!

Donc que voit-on ?

Une sulfatation digne d'une épave stagnant depuis des lustres !

Cela atteste de nouveau de l'incompétence grave de nos revendeurs de bateaux et du mépris des constructeurs envers leurs clients.

à 140K€ le morceau mais les mecs s'en foutent d'une force ...


Renaud, prends avec toi du bicarbonate de soude un pot et de l'eau claire et lave tout ça bien comme il faut.

Le fusible à contrôler serait DANS le chargeur reprends sa notice pour confirmation

Je suivrai attentivement le conseil de Philippe, de prévoir de suite le passage d'un technicien certifié. Je ne saurai que trop te conseille de recourir aux services de Bertrand Marine (Port Camargue) mais je crains fort qu'il ne puisse pas te prendre en portefeuille client ...

Le second centre de service certifié ne retient plus ma confiance depuis des années, mais il "semblerait" qu'un de ses "partenaires" soit aujourd'hui de très haut niveau. Son prénom THOMAS (si tu n'as pas confirmation   ) prépare les kleenex

Assures toi dès à présent de NE JAMAIS couper le coupe batterie du négatif et inspectes en urgence tout éventuel début d'attaque des vérins au niveau des socles moteurs.

CHERCHES ATTENTIVEMENT la présence des tresses en inox au niveau des anodes du bas.

Je suis atterré autant qu'attristé par cette constance dans la durée du foutage de nos tronches
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Claude

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« Répondre #70 le: 17 Juillet 2020 21:53:22 »

Claude, je suis pas d'accord.  Fâché
La batterie rouge est marquée "SANS ENTRETIENT". Surtout, n'y touche pas malheureux !!  Tire la langue Tire la langue
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Christophe
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« Répondre #71 le: 17 Juillet 2020 22:28:05 »




      L'oxydation de la cosse provient, sans doute, du fait qu'elle n'était pas correctement serrée ...

      Le nettoyage (bicarbonate) d'abord, puis serrage correct, puis graisse sur le tout ...

      Il ne faut (même si bien serrée) pas que l'oxyde se forme entre le plomb, le cuivre (ou laiton ou bronze)

      et que l'humidité (de mer ou douce) soit repoussée par le flm huileux (gras quoi) ... et c'est tout ! ! !

      Ce doit être dû au fait qu'elle a été changée (par qui ??? ...) et que le gars n'avait pas de force pour serrer ...

      Je viens de changer les miennes : c'est l'eau de pluie qui a fait la même chose sur tous les '+' ... les '-' étant

      restés seulement 'gris' ! ! ! les '+' tous bouffés ! ! !

      Je ne pense pas que l'équilibrage soit une solution :

      Il vaut mieux avoir un troisième circuit dit "service", totalement (sauf le '-') isolé des moteurs ...

      C'est le cas sur Fanny, avec un répartiteur de charge 'statique' et un chargeur 'intelligent' qui donne la priorité
   
      aux 'parcs moteurs', puis, seulement cela fait, charge et maintien les trois parcs ...

       Il me semble que, hors le coût des parcs, ce soit la meilleure soluce ... donc, (en plus de la réparation actuelle),

       Une batterie 'service' (troisième !) serait la solution  Clin d'oeil  Cool

       Une AGM serait au poil (voir Claude ...)











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Alain-Marc

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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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« Répondre #72 le: 17 Juillet 2020 22:29:17 »


Assures toi dès à présent de NE JAMAIS couper le coupe batterie du négatif

Si rien n'est câblé entre les - des 2 batteries et le coupe circuit négatif, quel effet cela peut faire de le couper ou pas ?
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« Répondre #73 le: 18 Juillet 2020 05:42:33 »

Bonjour à tous,
Je n'apporterai rien à ce post techniquement mais c'est juste pour féliciter Renaud, avec bcp de retard, de sa superbe acquisition malgré ses soucis ponctuels. Ils sont magnifiques. Je passe sur le reste que je trouve indigne d'un gd constructeur
J'adore ces bateaux.
Désolé pour le hors sujet
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Renaud
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« Répondre #74 le: 18 Juillet 2020 06:32:48 »

Merci à tous.

Je vais faire le minimum pour sauver les vacances et je verrais avec toi Claude, cet hiver, quelle installation envisager et comment mettre tout ça d'équerre pour avoir du 220v au mouillage pour les vacances 2021.

Je pense que le constructeur est responsable de cette anomalie "officielle" plus que le concessionnaire : ce bateau est au catalogue Bénéteau avec le pre-rigging bi mercury et ses 2 batteries. La batterie supplémentaire est chiffrée avec l'option frigo uniquement pour les pre rig monomoteur ( donc mono batterie).  Comme tout doitarriver précablé avec les répartiteurs de charge (j'en ai 2) et le chargeur de quai, je vois mal le concessionnaire tout refaire (il faudrait vraiment être consciencieux et tomber sur un client qui n'achète pas qu'un prix (et il n'y en a pas tant, nous sommes tous sur VCF 🤫).

J'ajoute que j'ai bien une troisième batterie avec le propulseur. C'est elle qui nécessite le 2ème répartiteur de charge et je trouve ça bien compliqué....

Je vous tiens au courant 🤣 demain soir.

Renaud.
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« Répondre #75 le: 18 Juillet 2020 09:50:29 »

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CHERCHES ATTENTIVEMENT la présence des tresses en inox au niveau des anodes du bas.

Je suis atterré autant qu'attristé par cette constance dans la durée du foutage de nos tronches

Moi qui pensais être virulent à l’endroit de nos constructeurs/préparateurs français, je suis un petit joueur!

Il faudra un jour se rencontrer et faire un almanach des « perles » trouvées sur nos bateaux.

Rien ne change dans le nautisme français..

La presse française pourrait se faire écho de nos problèmes mais ils ont trop à perdre financièrement. Et comme le dit Claude, ils s’en foutent comme de leur première chemise.
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« Répondre #76 le: 18 Juillet 2020 10:31:33 »

Et encore on ne parle là que de petites problèmes non structurelle. Pas de changement de coque ou d’obligation de retour à Ostroda pour la refaire entièrement.

J’ai donné... mais toujours une réponse très rapide du responsable sav à chacun de mes mails.

A noter que depuis 2016 sbpi ne fourni plus les batteries c’est au Cc ou aux clients de choisir le modèle souhaité. Bien vérifier lors des salons le nombre de batteries, divers emplacement des accessoires pour noter ce qui ne vous paraît pas conforme sur le bon de commande afin d’avoir un bateau correspondant à vos attentes.
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« Répondre #77 le: 18 Juillet 2020 17:35:02 »

Bientôt, pour acheter son bateau, il faudra,en plus d'un diplôme de l'école de commerce, un cap d'électricien, un bep de mécanicien et un bac pro d'automtisme industriel, option informatique ! Sourire
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« Répondre #78 le: 18 Juillet 2020 19:30:41 »

Bientôt, pour acheter son bateau, il faudra,en plus d'un diplôme de l'école de commerce, un cap d'électricien, un bep de mécanicien et un bac pro d'automtisme industriel, option informatique ! Sourire

Tu en doutais  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai travaillé chez Boudignon il y a + 45ans et c'était déjà la même chose. Le "père" Boudignon se démenais pour vendre des bateaux corrects mais certains employés s'en foutaient comme de leur première chemise. La palme était revenue à un monteur qui n'ayant pas les tiges filetées suffisantes en longueur les a reprise avec un boulon qui faisait jonction entre deux morceaux. Ça ne se voyait pas car ça tombait juste sur une cloison    Mais comme c'était le guindeau qui était fixé comme cela, au premier effort tout le bazar s'est envolé à l'eau  Diabolique  Le client n'était pas très content  Embarrassé  Il avait tout récupéré car par chance il avait attaché le bout de son mouillage avec une étalingure. Je me rappelle la tête du patron (Jean Boudignon) lorsque le client lui avait sorti l'ensemble du coffre de sa voiture  Grimaçant  Il y avait eu un gros chantier de réparation sur ce cap nord (un des derniers construits) : baille à mouillage explosée, étrave à reprendre, balcon à refixer ...  Diabolique
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #79 le: 18 Juillet 2020 20:09:18 »

Bientôt, pour acheter son bateau, il faudra,en plus d'un diplôme de l'école de commerce, un cap d'électricien, un bep de mécanicien et un bac pro d'automtisme industriel, option informatique ! Sourire

et une maîtrise en droit
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Gilles
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« Répondre #80 le: 18 Juillet 2020 21:11:15 »

Boudignon, mon premier bateau était un Tayo Mare... joli bateau, mais sacré rouleur...
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« Répondre #81 le: 18 Juillet 2020 21:40:32 »

Bon, voilà une chose de faite, c'est mieux comme ça, non ?










C'est impressionnant l'action du bicarbonate de soude ...

On verra demain si ça a une action sur la charge de la batterie .

Au fait, j'ai vérifié, l'électricité de bord est bien raccordée sur le moteur bâbord, celui sans la direction assistée. C'est plus logique. Ce qui l'est moins, c'est d'avoir appelé cette batterie "batterie 1". Enfin, c'est mon avis.

Bon par contre, ils ont réussi à la mettre à bâbord par rapport à l'autre, c'est déjà ça. L'inverse aurait été plus drôle quand même  Grimaçant

A suivre.
« Dernière édition: 18 Juillet 2020 21:46:39 par Renaud » Journalisée

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« Répondre #82 le: 18 Juillet 2020 23:38:53 »

Euh Renaud  Embarrassé ...

c'est toujours plus facile de "critiquer" QUE DE  FAIRE ....   

mais perso quand je vois cela



je me dis qu'il y a un fil de masse noir qui devrait passer AU-DESSUS ( selon le trait bleu ) et éviter tout rapprochement avec le fil "+" rouge ....  Lèvres scellées Fâché

 
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« Répondre #83 le: 19 Juillet 2020 05:12:47 »

Bonjour

Souhaitant pour toi que c'était le sulfatage qui mettait en sécurité le chargeur. Ces chargeurs Cristec , c'est du béton .
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« Répondre #84 le: 19 Juillet 2020 06:25:47 »

Bonjour à tous
Michel, tu n’pas de graisse marine sur les cosses ?
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« Répondre #85 le: 19 Juillet 2020 07:30:44 »

Salut Pascal, moi c'est Renaud  Très souriant

Je n'en avais pas avec moi mais ce sera fait le week-end prochain au plus tard.

Oui Michel, je me suis dit aussi que je pouvais améliorer le passage des câbles et du capot Supérieur de protection. Je vais voir ça mais hier soir j'étais un peu à la bourre pour l'apéro Embarrassé.
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« Répondre #86 le: 19 Juillet 2020 09:10:22 »

voir ce montage me désole , me........
on va rester calme....
j'ai toujours les mêmes soucis électriques sur mon CC 750WA , et mon CC jeanneau du 66 pour ne pas le nommer , il s'en tape !
responsable du SAV injoignable , ne répond pas aux emails, etc , etc ....
au départ un mauvais montage des 2 batteries et du coupleur , bref classique.
ces mecs me dégoûtent.  Diabolique
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« Répondre #87 le: 19 Juillet 2020 11:33:12 »


Oui Michel, je me suis dit aussi que je pouvais améliorer le passage des câbles et du capot Supérieur de protection.
Je vais voir ça mais hier soir j'étais un peu à la bourre pour l'apéro Embarrassé.



Rassuré je suis   Tire la langue Très souriant ....


...
j'ai toujours les mêmes soucis électriques sur mon CC 750WA , et mon CC jeanneau du 66 pour ne pas le nommer , il s'en tape !
responsable du SAV injoignable , ne répond pas aux emails, etc , etc ....



pourtant, certains ont ici plus de chance  Clin d'oeil ...


... mais toujours une réponse très rapide du responsable sav à chacun de mes mails.

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« Répondre #88 le: 19 Juillet 2020 11:45:44 »

Cédric n'a pas acheté son bateau chez ce CC !
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Michel
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« Répondre #89 le: 19 Juillet 2020 13:03:35 »

Cédric n'a pas acheté son bateau chez ce CC !

je pensais que l' on évoquait le SAV  Jeanneau  ... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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